AssistanceMultimedia63
Dépannage informatique à domicile - Clermont-Ferrand et son agglomération

Fin de la ligne téléphonique cuivre

Dossiers rédigés par P. PASTEAU - Assistance Multimedia 63

Contexte

De nombreux opérateurs, toujours en quête de nouveaux clients ou à l'affût d'augmentations tarifaires déguisées, tentent de "forcer" le passage de leurs abonnés à la fibre, en indiquant que dans quelques mois, leurs lignes téléphoniques cuivre ne marcheront plus !

C'EST FAUX !

Grossière erreur, manque de formation, incompétence, raccourcis marketing douteux, tous les adjectifs peuvent y passer pour qualifier cette démarche de vente forcée.

Par ailleurs, ces incitations amènent la plupart du temps à la révision de l'abonnement sur les formules actuellement commercialisées, parfois plus onéreuses !

En réalité...

Ce qui est vrai, c'est que dans une poignée de mois (2023 ?) le service de téléphonie analogique ne marchera plus ; autrement dit, un téléphone branché directement sur la prise téléphonique murale ne fonctionnera plus. Ce type d'installation est très rare maintenant, beaucoup de foyers ayant Internet et une box.

MAIS, s'il faut retenir quelque chose : une box internet (quel que soit l'opérateur) et le téléphone qui y est raccordé, eux, continueront de fonctionner normalement pour une dizaine d'années encore.

Il faut bien faire la distinction entre le support (la ligne téléphonique cuivre) et le service (ce pour quoi on utilise le support, et comment). En réalité, concernant notre ligne téléphonique cuivre, un même support est utilisé pour plusieurs services : entre autres, la téléphonie analogique (celle qui existe depuis plus de 50 ans), le fax, les lignes Numeris France Telecom ou plus récemment l'ADSL.

Dans quelques mois, certains de ces services, jugés obsolètes ou délaissés, cesseront d'opérer sur la ligne téléphonique (téléphonie analogique, fax, Numeris) ; mais les autres (l'ADSL et VDSL), qui sont d'ailleurs indépendants, seront toujours opérationnels et pour encore beaucoup d'années !

Prochaines échéances

Si on fait le point sur les échéances à venir dans la mutation des réseaux de télécommunication, voici ce qui va arriver :

  • quelques mois (2023 ?) : plus de téléphonie analogique, les abonnés impactés sont ceux qui n'ont pas de box à la maison
  • 2030 : le support cuivre de la ligne téléphonique sera à son tour démantelé, et l'ADSL qui exploite cette ligne sera désactivé également

On peut résumer ces échéances en quelques mots : le passage à la fibre sera techniquement obligatoire vers 2030 ; avant, rien ne presse !

Je le redis encore une fois, l'échéance proche annoncée de fin de la ligne téléphonique concerne le SERVICE de téléphonie analogique, qui n'a aucun rapport avec nos installations modernes box+téléphone. Malheureusement, les discours commerciaux sont parfois flous ou orientés sciemment pour guider le client vers une offre.

Ci-joint, un guide de la Fédération Française des Télécoms qui détaille toutes ces étapes. Cependant, même eux se laissent emporter dans l'élan du tout fibre dès maintenant, il faut bien chercher sur la seconde page, bas de la première colonne grise, la petite ligne qui dit que la ligne cuivre restera opérationnelle (sous-entendu pour l'ADSL) jusqu'en 2030...