Assistance Multimedia 6 3 Entrepreneur reconnu comme artisan

Dépannage informatique à domicile - Clermont-Ferrand et son agglomération

Services à la personne PagesJaunes Google My Business Page Twitter Page Facebook

Windows 7 obsolète... et alors ?

Windows 7 obsolète, qu'en est-il exactement ?

De quoi parle-t-on ?

Vous l'avez peut-être remarqué, votre ordinateur équipé de Windows 7 affiche un message indiquant que le support technique prend fin dès janvier 2020 ; le message vous recommande fortement de procéder à la mise à jour du système vers Windows 10.

La mise à jour de Windows 7 vers 10 n'est pas une bonne idée

Microsoft, l'éditeur du logiciel Windows, recommande d'effectuer la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10, et promet un certain nombre de choses. Si les promesses ne sont pas forcément mensonges, il faut cependant lire entre les lignes et rappeler que l'opération n'est pas sans risques ni synonyme de franc succès.

  • la mise à jour, relativement aux performances de l'ordinateur, n'est pas pertinente ; un ordinateur équipé de Windows 7 a entre 6 et 10 ans, ce qui signifie que le matériel est pour partie obsolète (technologiquement parlant), inadapté (mémoire insuffisante pour le nouveau système) ou défectueux (le support de stockage magnétique-mécanique est très vraisemblablement en fin de vie, occasionnant des lenteurs ponctuelles ou régulières),

  • il n'est pas assuré que la mise à jour s'installera correctement (possibilité d'incompatibilité de certains matériels avec Windows 10, là aussi en raison de l'âge de l'ordinateur),

  • la procédure de mise à jour, sur un ordinateur insuffisamment performant (disque défectueux ou matériel inadapté) peut prendre plusieurs heures, à traduire en temps de dépannage à votre domicile qui sera facturé...

La mise à jour n'est pas obligatoire à court terme

  • il n'y a pas d'impératif à installer Windows 10 ; l'ordinateur et Windows 7 continueront à fonctionner sans problème, du moins d'ici 2021,

  • il est vrai que vous ne recevrez plus les mises à jour du système, mais à courte échéance, et relativement à une utilisation classique de l'ordinateur, ce n'est pas, à mon sens, un réel problème. Windows 7 existant depuis pas loin de 10 ans, c'est un système mature qui ne nécessite plus de mises à jour importantes (pour corriger des dysfonctionnements ou des problèmes liés à la sécurité) ; en d'autre termes, il faut relativiser le risque de ne plus avoir d'éventuelles (désormais rares) mises à jour et le rapporter à l'utilisation de l'ordinateur de Monsieur-tout-le-monde.

Que faire à moyen-terme ?

A court-terme (une quinzaine de mois à compter de janvier 2020), garder Windows 7 sur un ordinateur n'est pas problématique, toutes proportions gardées ; cependant, d'ici 2021, certains logiciels importants n'obtiendront plus, eux aussi, de mises à jour (notamment les navigateurs Internet comme Firefox ou Chrome), et certains éléments de sécurité du système (les certificats) deviendront tôt ou tard obsolètes, engendrant des dysfonctionnements.

Autrement dit, si vous pouvez pour l'instant utiliser l'ordinateur et Windows 7, il faudra passer quoi qu'il en soit à Windows 10. L'installer sur votre ordinateur, pour les raisons évoquées plus haut, n'est pas une bonne idée.

Je vous recommande donc, plutôt que d'envisager une longue et incertaine mise à jour, de budgéter un renouvellement du matériel (qui aura d'office Windows 10, neuf, et avec des caractéristiques techniques appropriées).

Mes recommandations pour un ordinateur neuf

Voici quelques remarques au sujet des caractéristiques techniques qu'un nouvel ordinateur devrait avoir a minima, par ordre d'importance décroissante (du plus important au moins important) :

  • mémoire vive : 8Go (pas moins, surtout pas !),

  • disque : présence d'un SSD (un disque SSD est une unité de stockage extrêmement rapide, de l'ordre de 20 fois la rapidité d'un disque classique comme celui qui équipe un ancien ordinateur) ; ne pas prendre un ordinateur muni d'un SSD serait aberrant aujourd'hui, tant cette technologie récente est l'avenir du stockage (le prix n'est pas sensiblement impacté, en faisant un choix raisonnable et éclairé1). La capacité du SSD et son association à un disque de stockage supplémentaire de plus grosse capacité dépend de vos besoins (voir ce point avec le vendeur),

  • processeur : dans la mesure du possible (par rapport au budget), préférez un processeur Intel Core i3 (ou i5 ou i7).

Ma proposition d'assistance informatique

Je vous propose une prestation forfaitaire pour la mise en service de votre ordinateur.

Je vous invite à prendre connaissance de cette assistance informatique en cliquant sur ce lien.



  1. comprendre qu'il est peut-être inutile d'avoir une capacité de stockage énorme (1000 Go ou plus) mais lente, et qu'il est plus judicieux d'avoir un stockage plus petit (256 Go) mais très très rapide, si on ne stocke pas beaucoup de choses sur l'ordinateur (une photo numérique "pèse" environ 0.007 Go, effectuez le calcul en fonction du nombre de photos que vous possédez)