Assistance Multimedia 6 3 Entrepreneur reconnu comme artisan

Dépannage informatique à domicile - Clermont-Ferrand et son agglomération

Services à la personne PagesJaunes Google My Business Page Twitter Page Facebook

Installation d'un NAS

Mise en place NAS pour sécuriser et partager ses documents

Présentation

On peut décrire un NAS comme étant un espace de stockage, de grande capacité, extérieur à l'ordinateur, et branché sur la box domestique (Livebox, Freebox, etc.).

Il s'agit d'un boîtier d'accueil de la taille d'un gros dictionnaire, contenant un disque de stockage et les nécessaires électroniques et connectiques. Ces composants sont prévus pour être en fonctionnement 24h/24h. Discret, tant par sa taille que par sa discrétion (ventilateur silencieux), il peut tout à fait résider dans une pièce à vivre.

Plusieurs fabricants proposent ce genre de produit, dont Synology, une entreprise taïwanaise forte d'une expérience de 20 ans dans ce domaine.

Quelle utilité ?

Sécuriser ses documents

La première utilité d'un NAS est de disposer d'un espace de stockage externe à l'ordinateur, afin d'y effectuer des sauvegardes de l'ordinateur (documents, images, vidéos, etc.). En externalisant ainsi la sauvegarde, on se met à l'abri d'une panne de l'ordinateur ou de son propre disque.

Un NAS, pour peu qu'il soit équipé de 2 unités de stockages, se sauvegarde lui-même, de façon automatique (mécanisme connu sous le nom de RAID). Ainsi, si l'un de ses disques tombe en panne, le second contient l'exacte copie de l'autre ce qui, on l'aura compris, évite la perte des informations !

Par ailleurs, les NAS ont une capacité de stockage supérieure à celle des ordinateurs, ce qui permet éventuellement de stocker des dossiers volumineux qui, sinon, encombreraient l'ordinateur et son (relatif) petit disque.

Partager / centraliser ses documents

Le deuxième cas d'utilisation est celui du partage de dossiers au sein du réseau informatique (comprendre partage de dossiers entre ordinateurs dépendants de la même box domestique).

Si le partage direct entre ordinateurs est théoriquement possible, on constate souvent des dysfonctionnements (en cause : les différentes versions de Windows équipant ces ordinateurs, des réglages réseau anarchiques, pour ne citer que cela), et cela sous-entend que les ordinateurs soient allumés au moment où on a besoin d'eux.

En faisant intervenir un NAS dans la problématique du partage, on a deux solutions :

Ce second cas d'utilisation (NAS comme serveur de fichiers) est celui des entreprises et administrations : les postes informatiques dans les bureaux ne sont, si on simplifie à outrance, que des écrans/claviers de saisie, et toutes les informations tapées par l'utilisateur sont en fait hébergées à distance sur un serveur de la salle informatique de l'entreprise. Il est évidemment beaucoup plus simple de gérer un système où les informations sont centralisées (NAS comme serveur de fichiers) qu'un système où les informations sont réparties sur différents ordinateurs.

Autres utilisations

D'autres utilisations, plus marginales, sont possibles avec un NAS ; je n'en citerai que quelques unes :

Ma prestation d'assistance informatique

Montage technique

La première partie de l'installation du NAS est son assemblage ; généralement, le boîtier d'accueil est vendu vide, et il faut acheter le ou les disques de stockage séparément.

J’insérerai donc les disques de stockage dans le NAS et effectuerai l'installation à proximité de la box du foyer (nécessairement, le NAS DOIT être connecté avec un câble réseau sur la box, aucune autre méthode n'est possible). Il faut juste disposer d'une prise électrique libre et veiller à ce qu'il reste une prise ethernet disponible à l'arrière de la box. Dans le cas contraire, il faudra investir dans un switch, un petit équipement réseau, peu onéreux, qui agit comme une "prise multiple" pour les branchements réseaux filaires.

Configuration

Une fois le matériel assemblé et installé, il faudra faire la configuration initiale du NAS.

Si son utilisation, une fois que tout est paramétré, est facile et accessible à n'importe quel utilisateur, néophyte ou expert, les réglages initiaux du NAS nécessitent quelques précautions :

Prise en main

La configuration du NAS effectuée, je vous expliquerai son utilisation :

Comme dit précédemment, un NAS ne se résume pas qu'à créer des dossiers partagés et à programmer des téléchargements ; les autres utilisations, si elles vous intéressent, pourront faire l'objet d'une séance d'initiation informatique spécifique. Autrement dit, le forfait de mise en service se limite à l'installation matérielle, la configuration, et la formation aux bases absolument nécessaires.

Disponibilité des données, réserves et garanties

Un NAS est spécialement conçu pour héberger, sécuriser, pérenniser vos documents, même en cas de panne du NAS (pour les modèles à au moins deux disques en RAID).

Cependant, ma prestation d'assistance informatique ne constitue en aucun cas une assurance ou garantie de quelque nature que ce soit sur la disponibilité et pérennité des documents stockés sur le NAS ; la responsabilité d'Assistance Multimedia 63 ne saurait être recherchée si un tel sinistre devait arriver (destruction du NAS, incident électrique endommageant le NAS et ses disques, etc.), la prestation d'assistance informatique proposée ne concernant que la mise en route du NAS (matériel, réglages, formation initiale).

Si vous recherchez une solution encore plus fiable (pour répondre au cas où un sinistre détruirait le NAS), il faudra faire intervenir un mécanisme de sauvegarde délocalisée (cloud ou sur un autre NAS, de préférence dans un lieu distant comme un garage ou une cave).

Je suis à votre disposition pour évoquer ces problèmes particuliers de disponibilité des données, peut-être trop souvent négligés, et comment "résoudre" ces problématiques ; je me servirai de mon expérience dans ce domaine pour répondre à vos interrogations.