AssistanceMultimedia63
Dépannage informatique à domicile - Clermont-Ferrand et son agglomération

La fibre optique

Dossiers rédigés par P. PASTEAU - Assistance Multimedia 63

Généralités

Principe

La fibre optique consiste à utiliser non plus l’électricité pour transporter le signal mais la lumière (contrairement à la ligne téléphonique en cuivre, le support utilisé pour l’ADSL).

Description d’une fibre optique

Le support de communication est une fibre en verre ou plastique, un procédé qui permet d’acheminer de la lumière sur une grande distance, sans atténuation et très rapidement. Un dispositif convertit les signaux lumineux en signaux électriques, à chaque extrémité.

Ci-dessous, une fibre optique : c’est le petit trait translucide au centre ; autour, ce sont diverses gaines protectrices (pour résister aux intempéries et UV, aux déchirures) :

Une fibre optique (c) www.eti-construction.fr

Eligibilité

Particuliers et professionnels peuvent prétendre, sous réserve que leur quartier (et immeuble) soit desservi : des travaux préalables sont en effet nécessaires sur l’espace public, et des conventions doivent être signées avec les syndics d’immeubles. L'objectif est qu'à terme toutes les villes soient raccordées 100% fibre ; bien sûr, cet objectif ne sera en pratique pas atteint (difficultés d'installation, zones reculées, etc.)

Ce dossier se limite aux offres commerciales et techniques à destination des clients particuliers.

Opérateurs et réseaux

Opérateurs disponibles à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand et son agglomération, tous les opérateurs proposent en 2024 la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH). Toutefois, les coûts des abonnements peuvent varier, selon la promesse en vitesse ou le choix technologique du réseau.

Il faut par ailleurs savoir que l’abonné particulier n’a pas une fibre optique dédiée de son opérateur jusqu'à chez lui (contrairement à la ligne téléphonique) ; la fibre arrivant dans le quartier depuis le point de présence optique de l'opérateur (central téléphonique) est "divisée" en au plus 64 fibres qui serviront autant d'abonnés. Dit autrement, les abonnés se partagent l'utilisation de la fibre ; ce partage induit de légères variations de vitesse en fonction des utilisations.

La rapidité mise en avant par l’opérateur (fibre 100, 200, 500 mbps) n’est pas garantie même si l'ordre de grandeur est approché. Il s’agit d’une valeur maximum atteinte dans des conditions idéales, mais pas systématiquement atteinte en pratique.

La fibre d'Orange : FTTH (Fiber To The Home)

Dans ce mode de raccordement, la fibre arrive jusqu'à la box de l’abonné. A Clermont-Ferrand et alentours, la densité de population régit certains choix d'installations techniques pour la fibre (zones de moyenne densité ou poches de basse densité dans des zones de haute densité) ; entre autres, des armoires de rue permettent de mutualiser la dernière partie du raccordement abonné avec les autres opérateurs.

Armoire de mutualisation fibre © www.castelnaufibre.fr et © lafibre.info

Au point de mutualisation de zone, une fibre “d’arrivée” (venant du point de présence optique de l'opérateur) est "divisée" en 64 fibres sortantes vers les habitations. La connexion de l'abonnée est donc partagée, avec des offres commerciales de quelques centaines de Mbps (la fibre autorise une bande passante de 2,5 Gb/s mais partagée en 64 abonnés, cela donne une offre commerciale entre 100 et 500 Mbps environ, en tenant compte du fait que les internautes ne sollicitent pas tous leurs connexions en même temps).

Chez l'abonné, un équipement terminal (ONT), intercalé entre la box et l’arrivée de la fibre, crypte les communications (du fait du partage de la fibre, chaque abonné va recevoir du trafic qui ne lui est pas destiné, il faut donc isoler les communications entre elles).

Equipement terminal © lafibre.info

Annexes